Thomas Padilla/AP/SIPA
Lors de son passage dans l’émission "Elysée 2022" sur France 2 jeudi 24 mars, le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a fait savoir qu’il est opposé à une entrée de la France dans le conflit russo-ukrainienne.
"Je ne suis pas pour qu’on entre en guerre", clame Jean-Luc Mélenchon sur France 2. S’il faut choisir entre la diplomatie et la guerre totale, le candidat LFI fait le "choix de la diplomatie". Il a ensuite ajouté que ce conflit est un "désastre", parce que "personne n’a rien prévu dans le cas où on serait mis au défi, alors que tout le monde annonce depuis des années que les Russes sont des dangers ambulants", rapporte Francetvinfo.fr.
"Je suis le seul qui ne s’est pas trompé. Cela fait dix ans que j’annonce que les choses vont mal tourner en Ukraine", a aussi fait remarquer Jean-Luc Mélenchon non sans se vanter. Selon également son analyse, "nous avons affaire à un régime qui s’est mis lui-même dans une impasse politique, c’est-à-dire que maintenant, il est obligé de gagner et nous sommes obligés de le faire perdre". Le candidat LFI à la présidentielle a aussi reconnu qu’Emmanuel Macron "a raison d’appeler Poutine", "ça me coûte de le dire, mais je le dis", a-t-il ajouté.
> Notre dossier sur la présidentielle.