La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, recadre Jean-Luc Mélenchon à l’occasion du Grand Jury sur RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche 15 septembre 2019.
La Garde des Sceaux a affirmé lors du Grand jury sur RTL-LCI-Le Figaro que la justice n’est pas instrumentalisée à des fins politiques. Nicole Belloubet fait référence à l’accusation du leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, selon laquelle l’exécutif pratique une justice politique à son encontre.
"Jean-Luc Mélenchon est dans l’invective, le complot, ce n’est pas ce que je veux pour notre démocratie. (…) ce qu’il dit est inacceptable. Il profère des insinuations, et c’est une erreur (...)", a-t-elle ajouté.
>> A lire aussi : "Je suis la République devant tout autre corps", écrit Jean-Luc Mélenchon
Le chef de file de LFI a déclaré auprès du JDD que la ministre de la Justice a omis de déclarer la totalité de son patrimoine à la prise de ses fonctions au sein du gouvernement. De son côté, Nicole Belloubet a reconnu avoir "oublié de tout déclarer", mais affirme avoir "mis à jour sa déclaration" par la suite, rapporte Le Figaro.
Malgré ces accusations, la Garde des Sceaux ne portera pas plainte contre Jean-Luc Mélenchon qui a plusieurs fois déclaré perdre sa confiance en la justice.