Emmanuel Macron, cité par le JDD, a évoqué la crise politique en Biélorussie en déclarant qu’ : "Il est clair que Loukachenko doit partir".
Ce qui se passe en Biélorussie, "c’est une crise de pouvoir, un pouvoir autoritaire qui n’arrive pas à accepter la logique de la démocratie et qui s’accroche par la force", a confié le Président au Journal du Dimanche.
Depuis la contestation, en août, des résultats des dernières élections présidentielles en Biélorussie, qui ont attribué une victoire écrasante au président sortant, Alexandre Loukachneko, l’opposition s’est mise à régulièrement manifester contre le pouvoir. Emmanuel Macron s’est même dit "impressionné par le courage des manifestants" biélorusses.
> Biélorussie : le président Alexandre Loukachenko prêt à partager le pouvoir
Selon le locataire de l’Elysée, ces manifestants savent les risques qu’ils prennent en défilant tous les week-ends et pourtant, "ils poursuivent le mouvement pour faire vivre la démocratie dans ce pays qui en est privé depuis si longtemps". Le chef de l’Etat a aussi ajouté : "les femmes en particulier, qui défilent tous les samedis, forcent le respect", rapporte Le Figaro.
Emmanuel Macron sera en déplacement en Lituanie et en Lettonie, du lundi au mercredi prochains. Les deux Etats baltes espèrent, de cette première visite du président français, un appui face non seulement à la crise politique en Biélorussie, mais aussi aux pressions russes. Selon l’Elysée, une rencontre entre E. Macron et l’opposante bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, n’est pas "exclue".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.