Le Premier ministre, Jean Castex, s’est recueilli devant les cercueils des six victimes françaises tués lors d’une attaque au Niger.
Une cérémonie nationale d’hommage aux six Français tués au Niger, dimanche dernier, a eu lieu ce vendredi 14 août, à l’aéroport d’Orly. Le chef du gouvernement Jean Castex, les ministres de la Justice Eric Dupond-Moretti et le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, se sont recueillis devant les cercueils des six victimes travaillant toutes pour l’ONG Acted et Impact.
Devant les familles des six humanitaires, le Premier ministre a pris la parole. "La France toute entière porte le deuil de vos enfants. Les victimes étaient venues au Niger faire le bien et elles y ont rencontré le mal (…)", a-t-il déploré.
Quatre femmes se trouvaient parmi les six victimes françaises. Il s’agit de Charline F., de Stella G., de Nadifa L. et de Myriam D. Les deux autres victimes sont un étudiant, Léo R., et un chercheur en économie environnementale, Antonin G.
Par ailleurs, les premiers éléments de l’enquête montrent une attaque préméditée visant les Occidentaux, rapporte Franceinfo, citant une source judiciaire.
> A lire aussi : Français tués au Niger : le président Macron souhaite tirer les conséquences militaires de l’attaque