Le "Ségur de la santé", une concertation sur les conditions de travail du personnel soignant, commence ce lundi 25 mai. Les revalorisations salariales et la réorganisation du temps de travail à l’hôpital public seront au cœur des négociations.
Après deux semaines de déconfinement, le gouvernement lance ce lundi 25 mai le "Ségur de la Santé", une vaste concertation censée aboutir à des mesures pour renforcer le système de santé en France. Durant une période de sept semaines de discussions, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, réunira partenaires sociaux et collectifs hospitaliers.
L’intervention d’Edouard Philippe en direct
Cette période de concertation, du nom de l’avenue où se trouve le ministère de la Santé, vise à améliorer les conditions de travail, les rémunérations et la prise en charge des malades à l’hôpital public. Elle répond à la promesse du président de la République, qui avait parlé, au mois de mars, d’"un plan massif d’investissement et de revalorisation" pour l’hôpital.
La révision du salaire des personnels hospitaliers, des internes et des praticiens sont au cœur des attentes. Mais l’organisation du temps de travail est également un sujet clé, alors que les 35 heures sont une source de tensions récurrentes dans les hôpitaux depuis longtemps. "Nous irons vite, nous irons fort", a promis le ministre Olivier Véran, selon les propos rapportés par Le Figaro.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re