La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national, Sarah El Haïry, a brièvement évoqué son homosexualité durant une interview.
C’est la première fois qu’une ministre en exercice a fait son coming out, relate Le Point. Invitée du magazine Forbes, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national, Sarah El Haïry, a révélé en toute discrétion son homosexualité avec une simple phrase. Interrogée sur les attaques, dont elle est régulièrement la cible sur les réseaux sociaux, la ministre a répondu : "quand ma famille ou ma compagne sont touchées, oui, cela me fait de la peine".
La déclaration de la secrétaire d’Etat a été relayée quelques semaines après celle du ministre Olivier Dussopt. A la fin du mois de mars, ce dernier a confié son homosexualité auprès du magazine Têtu.
Ces coming outs interviennent dans un contexte de flambée de l’homophobie. L’année dernière, les plaintes pour des actes homophobes ou transphobes ont augmenté de 55 % à Paris et sa petite couronne, selon la préfecture. Ce pourcentage grimpe jusqu’à 116 % dans le Val-de-Marne.
Pour rappel, l’ancienne députée socialiste Françoise Gaspard a ouvert la voie en annonçant son pacs avec sa conjointe dans les colonnes du Monde en 2000.
> Lire d’autres actualités en France