"Evidemment, nous rendrons un hommage à tous les enfants partis et à tous les proches", a précisé Emmanuel Macron jeudi 7 décembre lors d’une cérémonie à l’Elysée.
Jeudi 7 décembre, Emmanuel Macron est revenu sur l’hommage aux victimes du Hamas et a promis de fixer une date "dans les semaines à venir", selon Le Parisien.
Le chef de l’Etat a fait cette annonce durant une cérémonie à l’Elysée où il s’est vu remettre le prix annuel de la Conférence européenne des rabbins (CER) qui récompense la lutte contre l’antisémitisme et la sauvegarde des libertés religieuses. "Evidemment, nous rendrons un hommage à tous les enfants partis et à tous les proches. Simplement, c’est en concertation avec les familles que je déciderai de la date", a-t-il expliqué.
Le président du Consistoire central de France Elie Korchia a appelé mercredi Emmanuel Macron à "annoncer officiellement une date pour cette cérémonie d’hommage". D’après des propos rapportés par un participant, le président de la République a attendu, parce que plusieurs de ces familles ont perdu des enfants, des proches, et ont encore des otages. "Comment rendre un hommage alors que l’inquiétude est là ? J’espère que vous comprendrez avec moi ce qui n’est pas une hésitation, ce qui n’est pas un tâtonnement", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Attaque du Hamas : un hommage aux Français tués le 7 octobre sera organisé, promet Emmanuel Macron