Après de nombreuses rumeurs qui ont couru depuis l’affaire Cahuzac sur un éventuel remaniement ministériel, le chef de l’Etat indique qu’un remaniement ministériel viendra « en son temps ».
Les rumeurs sur l’éventuel remaniement ministériel se précisent suite à l’annonce du Président François Hollande dans une interview qu’il a accordée à Paris Match. En effet, depuis l’affaire Cahuzac, certaines informations relayées par la presse prétendent que le gouvernement allait être remanié. Sans démentir les rumeurs, François Hollande a laissé entendre qu’un remaniement ministériel serait envisagé mais il se fera "en son temps". Il a également souligné que "personne n’est protégé dans le gouvernement".
Selon lui, "personne n’est protégé dans le gouvernement. Personne n’a d’immunité". Le chef de l’Etat a fait allusion notamment au ministre du Redressement productif, M. Arnaud Montebourg, troisième homme de la primaire socialiste qui, suite à l’affaire du rachat de Dailymotion par la société américaine Yahoo !, pourrait perdre son poste au sein du gouvernement.
Cependant, le Président a tenu à féliciter les actions de Montebourg en affirmant "Il y avait un risque de perdre cette entreprise française. L’idée était de nouer un partenariat avec Yahoo ! qui l’a, pour le moment, refusé".
En outre, les révélations du Président français ont également permis d’en savoir un peu plus sur la question de son ouverture vers la gauche. Apparemment, le chef d’Etat n’est pas encore favorable à cette idée. "Mélenchon n’a jamais fait partie de la majorité. Qu’il ne fasse pas semblant de s’étonner de notre politique aujourd’hui alors qu’il l’avait dénoncée par avance durant la campagne".
François Hollande met au clair l’orientation de la politique actuelle, soulignant qu’"Aujourd’hui, la lutte contre le chômage, le redressement productif, la place de la France dansla mondialisation sont des enjeux qui dépassent les clivages".Le locataire de l’Elysée se montre toutefois ouvert, en affirmant qu’il pourrait y avoir "des causes qui doivent nous réunir".