Régissant à l’annonce du Mujao sur la mort de Rodrigues Leal, F. Hollande a déclaré qu’ " il y a tout lieu de penser que l’otage français est décédé depuis plusieurs semaines du fait de ses conditions de détention ".
Néanmoins, " la France fera tout pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé à Gilberto Rodrigues Leal ", a promis l’Elysée, soulignant qu’ " elle ne laissera pas ce forfait impuni ".
Tout en condamnant l’action du groupe terroriste, le ministère des Affaires étrangères, déclare, de son côté, ne pas être en mesure de confirmer l’information.
"Le communiqué du Mujao, responsable de son enlèvement, nous conduit malheureusement à penser que M. Rodrigues Leal est probablement décédé, bien qu’aucune preuve matérielle ne puisse encore nous autoriser à le confirmer", a déclaré le Quai d’Orsay sur des propos relayés par Europe1.
Le quotidien de rapporter une conversation téléphonique entre la presse nationale et Yoro Abdoul Salam, un responsable du Mujao. Invité à fournir des " photos ou de vidéos ", attestant le décès de l’otage français, ce dernier aurait tout simplement répliqué : " Au nom d’Allah, il est mort ".
Si l’information s’avère exacte, la date et les circonstances réelles de la mort de Gilberto Rodrigues Leal, annoncée mardi par le groupe djihadiste, restent à clarifier.