Au niveau national, le candidat PS arrive en tête du premier tour de la présidentielle 2012, avec 28,59% des voix. François Hollande devance de 1,5 point le président sortant Nicolas Sarkozy qui totalise 27,09% des voix. Marine Le Pen (FN) affiche un score historique en obtenant 18,06% des suffrages.
Le candidat PS François Hollande arrive en tête du premier tour de la présidentielle 2012, avec 28,59% des voix. Il devance de 1,5 point le président sortant Nicolas Sarkozy, selon les chiffres définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur. Marine Le Pen (FN) obtient 18,06%.
François Hollande est arrivé en tête au premier acte de l’élection présidentielle avec un score qui approche 29% des voix, suivi par le candidat UMP. Nicolas Sarkozy est donc le premier président sortant à ne pas partir en pôle position au second tour.
Le Front National fait une percée inédite : Marine Le Pen réussit à améliorer le score de son père en 2002 en obtenant de 18,06% des suffrages. Même percée historique à la Réunion où la candidate frontiste arrive en troisième position dans 18 communes sur 24. A la Plaine des Palmistes, Marine Le Pen totalise 14% des voix, un score inédit sur le département
Malgré les prévisions pessimistes, les Français se sont fortement mobilisés pour ce scrutin avec un taux de participation qui dépasse les 80 %, selon les instituts de sondages.
En vue du second tour, le candidat UMP a proposé la tenue de trois débats à son adversaire, qui a immédiatement répondu qu’il se limiterait à un seul. François Hollande reste favori pour le second tour, selon les sondages, qui le donnent gagnant avec une avance d’au moins six points.
Comme toujours, l’élection présidentielle réserve des surprises. Et la première de ce premier tour est sans nul doute le taux de participation puisque les électeurs français ont répondu présents à plus de 80% alors que les sondages présageaient un taux d’abstention record.
Contrairement aux attentes, les Français se sont bien déplacés aux urnes dimanche 22 avril.Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, "la participation est importante, avec un chiffre de 80,7% au niveau national. Elle reste toutefois inférieure à celle de 2007 (record de 83,77%) mais elle est bien meilleure qu’annoncée par tous les derniers sondages ces derniers jours".
La grande gagnante de ce premier est incontestablement la candidat du FN qui remporte un score historique au niveau national mais également à la Réunion. En recueillant plus de 18% des suffrages, Marine Le Pen réalise un meilleur résultat que son père en 2002 (17,4%). "La bataille de France ne fait que commencer. Rien ne sera plus comme avant. (...) Il ne s’agit là que d’un début", a déclaré la présidente du FN lors d’un discours à Paris. "La vague bleu marine fait trembler le système" affirme Marine Le Pen.
Pour Jean-Luc Mélenchon, le score de ce premier tour est moins important que celui espéré (11,05%). Et pour le candidat centriste, c’est la déception : François Bayrou, le candidat du MoDem ne recueille que 9,14% des suffrages. En arrivant quatrième homme, le leader centriste
Grâce à une fin de campagne plus dynamique, Eva Joly réalise 2,2% des voix. Un score meilleur que celui de Dominique Voynet en 2007. Nicolas Dupont-Aignan récolte lui que 1,8% des voix, un chiffre très décevant.
A l’extrême-gauche, Philippe Poutou ne retrouve pas du tout les scores d’Olivier Besancenot et recueille 1,15% des suffrages. Nathalie Arthaud connaît un échec cuisant avec 0,57% des voix. Jacques Cheminade arrive en dernière place avec 0,25% des voix.
- François Hollande : 28,59%
- Nicolas Sarkozy : 27,09%
- Marine Le Pen : 18,06%
- Jean-Luc Mélenchon : 11,11%
- François Bayrou ; 9,11%
- Eva Joly : 2,27%
- Nicolas Dupont-Aignan : 1,80%
- Philippe Poutou : 1,15%
- Nathalie Artaud : 0,57%
- Jacques Cheminade : 0,25%