Lors d’une interview sur Radio J ce dimanche 28 mai, Élisabeth Borne a vivement critiqué le Rassemblement national (RN) en le qualifiant d’"héritier de Pétain". Par ailleurs, la cheffe du gouvernement estime que la victoire du camp de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2027 est "possible".
La locataire de Matignon reproche au Rassemblement national une "idéologie dangereuse". Élisabeth Borne a aussi réfuté toute "normalisation" du parti de Marine Le Pen, présidé par Jordan Bardella. "Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes", a-t-elle expliqué.
Dans des propos retranscrits par d’autres médias nationaux comme TF1Info, la Première ministre a poursuivi : "alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c’est une idéologie dangereuse". Le Rassemblement national héritier de Pétain ? "Oui, également, héritier de Pétain, absolument", a tranché Madame Borne.
> À lire aussi : Prêt russe au Rassemblement national : Marine Le Pen se défend à l’Assemblée
Élisabeth Borne a également expliqué n’avoir jamais entendu Marine Le Pen exprimer de désapprobation envers les positions historiques de son parti, et estime qu’un changement de nom (de FN en RN) ne modifie ni les idées ni les fondements. En ce qui concerne la possibilité d’une victoire de Marine Le Pen en 2027, la cheffe du gouvernement a dit : "je crains que tout soit possible. (...) À force de banalisation, c’est une réelle menace".
Jordan Bardella, de son côté, s’est exprimé sur Twitter après la prise de parole de la Première ministre. Pour lui, elle ne fait qu’insulter le premier parti d’opposition et salir les millions de Français qui votent pour le Rassemblement national.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
En tenant des propos aussi graves, mensongers et injurieux, Elisabeth Borne insulte le premier parti d’opposition et salit les millions de Français qui votent pour le RN.
Ce gouvernement est prêt à toutes les indécences pour faire oublier son bilan : personne ne sera dupe. https://t.co/WlDT6Y0Igl
— Jordan Bardella (@J_Bardella) May 28, 2023