En déplacement dans l’Aisne, vendredi 19 novembre, le président de la République a eu un échange particulièrement tendu avec le président des Hauts-de-France concernant le dossier Ascoval.
Emmanuel Macron est en voyage dans les Hauts-de-France. Il a commencé sa visite par des déplacements dans les départements du Nord et de l’Aisne, puis dans la villa familiale du Touquet. Le Président achèvera son voyage par Amiens. Accueilli par le président de la région et candidat à l’investiture LR pour la présidentielle, vendredi, il a eu un dialogue un peu tendu avec celui-ci. Xavier Bertrand a profité de l’occasion pour interpeller le chef de l’Etat sur la situation de l’aciérie Ascoval.
Après une réunion à Bercy, le groupe allemand Saarstahl a renoncé à transférer une partie de la production de l’aciérie de Saint-Saulve (Nord) en Allemagne pour échapper à la hausse des coûts de l’électricité. " C’est le tarif de l’électricité, le sujet ", a souligné Xavier Bertrand, coupant parfois la parole à M. Macron pour réclamer une solution durable. Il a demandé au Président d’obtenir un tarif préférentiel pour l’électricité, considérant que c’est "la seule solution".
"Quand on aura la concurrence des Allemands avec le charbon, ils ne seront pas compétitifs. Il faut leur accorder le tarif préférentiel ", a insisté le président des Hauts-de-France. E. Macron a affirmé que la ministre chargée de l’Industrie travaillait sur le dossier. Il a invité M. Bertrand à en parler avec Agnès Pannier-Runacher, qui a annoncé que le contrat liant Ascoval à EDF allait changer au 1er janvier pour "stabiliser" le coût de l’électricité. " Je veux sauver cette usine", a insisté le candidat à la présidentielle, mais le locataire de l’Elysée a assuré : "Nous nous battons pour avoir les meilleurs tarifs".
> Emmanuel Macron promet de sauver Ascoval
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re