Pour des raisons de météo, le Premier ministre aurait dépensé une somme conséquente pour un aller-retour en hélicoptère dans le Gap, en Hautes-Alpes. Matignon a contesté le calcul.
Le Canard enchaîné a indiqué qu’Édouard Philippe avait dépensé 150 000 euros pour son déplacement de quelques heures dans les Alpes, le 29 août dernier. Une élue, un secrétaire d’État au ministre de la Transition écologique et un groupe de journalistes avaient accompagné le Premier ministre.
À leur départ de Paris, le cargo militaire prévu pour les transporter était tombé en panne. Du coup, deux hélicoptères Puma ont été affrétés. Un autre cargo militaire a été déplacé afin d’assurer leur retour. Mais par crainte d’un mauvais temps, il s’est posé à Grenoble. Par conséquent, le chef du gouvernement et son équipe ont regagné Grenoble en hélicoptère avant de revenir à Paris à bord du cargo militaire.
Si le Canard Enchaîné a estimé que la totalité des sommes dépensées était environ 150 000 euros, Matignon a contesté le calcul. En effet, il a indiqué que les coûts du déplacement des journalistes étaient à la charge des rédactions. Les services du Premier ministre ont estimé la totalité du déplacement récent d’Édouard Philippe à 80 000 euros.
>> À lire aussi : Le coût de la rentrée universitaire en baisse, selon la Fage
(Sources : RTL/BFM TV)