Une augmentation de certains impôts serait évoquée dans le discours de Michel Barnier, mardi 1er octobre. Laurent Wauquiez acceptera cette hausse en échange d’économies "massives".
Michel Barnier va annoncer son discours de politique générale mardi 1er octobre à l’Assemblée nationale. La question budgétaire sera sans aucun doute au centre de l’attention de cette déclaration, rapporte Le Figaro.
En raison d’un déficit qui pourrait dépasser 6% du PIB cette année, le Premier ministre devrait révéler des réductions de dépenses ainsi qu’une augmentation de certains impôts sur les grosses entreprises et les plus riches.
Alors que les alliés macronistes ont récemment indiqué leur désaccord sur ces éventuelles hausses d’impôts, le Premier ministre peut compter sur le soutien de sa famille politique.
Au micro de RTL, Laurent Wauquiez a souligné que la droite "acceptera ces augmentations d’impôts temporaires, exceptionnelles et justes, en contrepartie d’économies massives".
"Est-ce qu’il y a un vrai effort qui est fait sur les dépenses et est-ce que ce qui est demandé sur les impôts est temporaire, exceptionnel et juste ? Si c’est oui, on soutiendra. Si c’est non, on va contribuer à améliorer le budget 2025", a-t-il lancé.
Selon le chef de file des députés La Droite républicaine, la priorité doit d’abord et massivement porter sur "la lutte contre le gaspillage de l’argent public". Il a par ailleurs mentionné l’intention de son groupe de "mettre sur la table des pistes pour faire 30 milliards d’économies".
"On va soutenir Michel Barnier et on va l’aider à faire une politique de changement", a déclaré Laurent Wauquiez.
> A lire également : Gérald Darmanin ne soutiendra pas le gouvernement de Michel Barnier s’il augmente les impôts