Il est prévu que la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, rencontrera des acteurs du secteur, lundi 14 septembre, pour freiner la propagation du coronavirus dans le milieu universitaire.
Frédérique Vidal a lancé un appel, dimanche 13 septembre dernier, à "un effort collectif" pour contrer l’épidémie de coronavirus.
Cet appel de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est consécutif de l’identification de "plus d’une dizaine de clusters universitaires.
Les nouvelles contaminations à la Covid-19 ont été enregistrées au sein de différents établissements du supérieur alors même que la rentrée universitaire n’est pas encore effective.
> Coronavirus : la barre des 10 000 nouveaux cas en 24 heures franchie en France
Dans un communiqué, la ministre a souligné que selon les dernières données collectées dans ces établissements universitaires, la multiplication des nouveaux cas de coronavirus est "majoritairement liée à des rassemblements privés (soirée étudiante, privatisation de bars...)". Il est aussi indiqué que ces rassemblements sont associés à un "relâchement des consignes sanitaires, notamment des gestes barrières", rapporte Francetvinfo.fr.
Frédérique Vidal accueillera, lundi, l’ensemble des acteurs du secteur, avec "notamment les organisations étudiantes". A l’issue de ces rencontres, des solutions devront être trouvées pour permettre de faire en sorte que cette nouvelle année universitaire se déroule "en sécurité et sans obstacle majeur sur les formations et l’apprentissage".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Coronavirus : "On peut tous être touchés", le nouveau clip choc du gouvernement