Le Premier ministre a été l’invité du 20H de TF1 jeudi. À deux jours d’une mobilisation des "Gilets Jaunes", il a tenu à clarifier la situation.
Matignon et l’Élysée avaient donné deux annonces différentes sur la hausse de la taxe carbone sur les carburants, en moins de six heures mercredi. Pour éclaircir les choses, Édouard Philippe a indiqué au micro de TF1, relayé par Europe 1, qu’il n’y a "aucune cacophonie". "Cette taxe n’est pas dans le budget 2019, elle est annulée. Point", a-t-il fait savoir.
Le chef du gouvernement a poursuivi que l’État a entendu la colère des Français et qu’aucune taxe ne pourra mettre en cause l’unité nationale. Il a parlé d’un geste d’apaisement.
Édouard Philippe avait présenté aux élus de l’Assemblée nationale le moratoire de six mois qu’il a souhaité mettre en place. Mais finalement, l’Élysée a annoncé l’annulation pure et simple de la hausse des prix des carburants à compter de 2019.
Concernant sa relation avec Emmanuel Macron, le Premier ministre a assuré être en bon terme avec le chef de l’État. "Je travaille avec le soutien de la majorité et la confiance du président", a-t-il assuré.
Du côté des "Gilets Jaunes", une nouvelle journée de mobilisation est prévue dans toute la France samedi 8 décembre.
>> À lire aussi : "Gilets Jaunes" : Emmanuel Macron corrige Édouard Philippe