La maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, a décidé mardi 31 mai de signaler au procureur de Paris un fait de harcèlement sexuel et moral en l’encontre du député (LREM) de Paris Gilles Le Gendre.
Selon une information du journal Le Parisien, Rachida Dati a adressé un courrier au procureur de Paris pour lui signaler une affaire de harcèlement sexuel et moral impliquant Gilles Le Gendre quand celui-ci présidait le groupe LREM à l’Assemblée nationale (2018-2020). L’ancienne garde des Sceaux a pris cette décision en se basant sur un article publié récemment par Mediapart qui a rappelé les allégations contre Gilles Le Gendre qui ont été formulées en 2018. Une ancienne collaboratrice parlementaire a évoqué des "comportements inappropriés" de la part du mis en cause à son égard. A l’époque, le concerné a nié les accusations formulées contre lui.
Dans sa saisine au procureur de Paris, Rachida Dati demande l’ouverture d’une enquête sur cette affaire en soulignant la gravité des faits, la qualité de leurs auteurs présumés et l’enceinte institutionnelle où ils se seraient produits.
Dans un communiqué, Gilles Le Gendre a réagi à l’action de Rachida Dati en soulignant que la même rumeur a déjà servi à "une manipulation grossière pour tenter d’empêcher son élection à la présidence du groupe LREM en 2018". Dans la foulée, il l’accuse aussi de "dénonciation calomnieuse".
Pour rappel, Gilles Le Gendre est candidat à sa réélection dans la 2e circonscription de Paris, englobant une partie du 7e arrondissement qui est attribué à Rachida Dati, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur les législatives.