Gonzalo Fuentes/AP/SIPA
Ce mardi 11 février s’est tenue la Conférence nationale sur le handicap à l’Élysée. Étaient présents quelque 500 acteurs du secteur.
"Nous ne devons jamais nous habituer à ce que des enfants en situation de handicap soient privés de la chance d’aller à l’école, de la joie d’apprendre et du bonheur de tisser des liens", a exprimé Emmanuel Macron dans des propos rapportés par la presse française. Pour cela, le chef d’état s’est donné pour objectif : "qu’aucun enfant sans solution de scolarisation ne puisse encore exister au mois de septembre prochain".
Le président français affirme que "le nombre d’enfants en attente d’un accompagnant a été divisé par près de 2 entre 2018 et 2019. A savoir, de 15 000 à 8 000, par contre "on doit réussir à tomber à zéro".
>>> A lire aussi : sondage : plus de la moitié des Français ont une opinion négative d’E. Macron
Selon lui, le vrai sujet est "qu’on manque d’accompagnants" pour donner un coup de pouce à ces jeunes. Pourtant, leur nombre est allé de 55 000 en 2017 à 66 000 à fin 2020. Malheureusement, nombreux sont ceux qui travaillaient partiellement.
Emmanuel Macron promet que 11 500 postes d’accompagnants supplémentaires vont être créés d’ici 2022. Aux côtés de son épouse Brigitte Macron, le président a mis l’accent sur la politique du gouvernement, basée sur "une philosophie nouvelle" considérant les personnes handicapées "comme des citoyens à part entière", ayant un "droit à une vie de dignité, une vie de liberté, une vie comme les autres au milieu des autres".
>>> Notre dossier sur Emmanuel Macron