Le Premier ministre, Jean Castex, et une vingtaine de ministres doivent présenter, ce lundi 16 novembre, de nouvelles mesures en faveur des parents d’enfants handicapés.
Un "comité interministériel du handicap" (CIH) s’est tenu dans la matinée de ce lundi 16 novembre à Matignon. Il a réuni le chef du gouvernement, Jean Castex, sa secrétaire d’État chargée du Handicap Sophie Cluzel, et une vingtaine de ministres, dont Gérald Darmanin (Intérieur), Jean-Michel Blanquer (Éducation) et Élisabeth Borne (Travail).
À l’issue de ce comité, le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures pour les personnes handicapées et des aides pour mieux concilier handicap et parentalité. Comme le relate le site Le Figaro, l’État veut montrer qu’il ne ralentit pas les réformes malgré la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.
> A lire aussi : Violences : les personnes handicapées sont les plus exposées au risque, notamment les femmes
Les parents des personnes handicapées pourront rémunérer un intervenant. Ce dernier aura pour mission d’aider, à hauteur d’une heure par jour, les parents concernés. Désormais, ils auront aussi droit à la prise en charge de certains équipements, comme une table à langer à hauteur réglable, s’ils se déplacent en fauteuil roulant. En France, cela concerne quelque 17 000 parents en situation de handicap.
Le gouvernement doit, en outre, annoncer la prolongation des aides à l’embauche dans le cadre du plan de relance, en cette journée de la 24e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’aide est de 4 000 euros pour chaque personne handicapée recrutée en CDI ou en CDD de plus de trois mois.
> Lire aussi nos articles sur les Handicapés