L’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, refuse d’inciter la population guyanaise à se faire vacciner contre la Covid-19. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, dénonce "une forme de lâcheté".
Alors que la vaccination est considérée comme un moyen sûr pour mettre fin à la pandémie de coronavirus, le monde s’active dans les campagnes. L’ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, refuse cependant d’appeler la population de la Guyane, dont elle est originaire, à se faire inoculer.
"Je n’ai pas vocation à appeler à la vaccination", disait l’ex-garde des Sceaux au micro de RTL jeudi 23 septembre. "Je suis un responsable politique qui n’est pas en exercice et qui, par conséquent, ne dispose pas des éléments d’information qui lui permettraient formellement soit de donner consigne", avait-elle expliqué.
Cette déclaration lui a valu des critiques de la part du ministre de la Santé. De passage sur France Inter, ce mercredi, Olivier Véran s’est dit "effaré". C’est, selon lui, "une forme de lâcheté". Il estime pourtant que si "on aime profondément la Guyane et les Guyanais, on prend ses responsabilités... on leur dit : protégez-vous".
O. Véran a profité de l’occasion pour inciter la population guyanaise à se faire vacciner car "la vague qui les a frappés peut revenir s’ils ne sont pas protégés". Rappelant que l’épidémie de coronavirus n’est pas encore terminée, le ministre a assuré que l’efficacité des vaccins utilisés a été prouvée.
.@olivierveran : "Quand on aime profondément la Guyane et les Guyanais, comme Christiane Taubira, on prend ses responsabilités et on leur dit : protégez-vous" #le79inter pic.twitter.com/UxRK8nGvqJ
— France Inter (@franceinter) September 29, 2021
A lire aussi > Covid-19 en Guyane : la situation sanitaire reste "très problématique", déclare Christophe Robert