Ce report du second tour des élections municipales dans sept communes guyanaises est la conséquence de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Le second tour des élections municipales s’est déroulé le 28 juin dans l’Hexagone et les départements d’Outre-mer. Le scrutin n’a pas eu lieu dans sept communes en Guyane à cause de la pandémie de coronavirus. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce mercredi les nouvelles dates où les Guyanais peuvent enfin se rendre aux urnes. "La situation sanitaire permet la tenue d’une campagne et d’un vote et les électeurs de ces sept communes guyanaises (Awala-Yalimapo, Iracoubo, Matoury, Papaichton, Remire-Montjoly, Roura et Saül) seront donc convoqués les 18 et 25 octobre prochain aux urnes", a-t-il déclaré après le passage en Conseil des ministres du décret qui porte convocation des électeurs.
Gabriel Attal a rappelé que le second tour des élections municipales ne pouvait pas se tenir le 28 juin en Guyane. En effet avec la circulation du virus, le scrutin ne pouvait pas se tenir sereinement, a ajouté le porte-parole du gouvernement sur les propos relayés par Le Figaro. Pour ces sept communes, les électeurs vont entièrement revoter, le 18 octobre pour le 1er tour et le 25 octobre pour le 2e tour. Les maires élus dès le premier tour dans les autres communes ont déjà pris leur poste.
Lire toute l’actualité politique en France