Le leader des Républicains Laurent Wauquiez et le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux se lâchent l’un contre l’autre par médias interposés …
Il y a quelques jours, Laurent Wauquiez avait fustigé la "fiscalité écologique" du gouvernement, en parlant d’un "racket" organisé. Le leader des Républicains réagissait notamment à "l’explosion des taxes sur les carburants" et aux projets de "péages urbains".
Comme l’a révélé le Journal du Dimanche, ces affirmations ont titillé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui n’a pas alors mâché ses mots : "son ticket carburant (projet de Laurent Wauquiez, calqué sur le modèle du ticket-restaurant), c’est de la subvention à la pollution". Pour lui, c’est "le candidat des gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel". Le secrétaire d’état auprès du Premier ministre va plus loin en disant que cela ne représente pas la France du 21e siècle "que nous voulons".
Sur Bfmtv, Laurent Wauquiez estime que la sortie de Benjamin Griveaux "résume tout le mépris qu’il peut y avoir dans ce gouvernement par rapport aux Français". Le patron LR assume totalement ce qu’il a dit en affirmant défendre tous ceux dont le pouvoir d’achat est amputé par la hausse des tarifs du gazole.
L’homme de droite considère qu’il n’est pas normal qu’un gouvernement habille "d’un pseudo discours écologique la réalité, qui est de remplir les caisses de l’Etat", alors que l’argent qu’il prend, il ne le rend pas. "Cette phrase résume toute leur arrogance, leur mépris et sans doute l’incompréhension de ce qui se passe en France (...)", martèle-t-il.
Pour lui, qu’un porte-parole balaie tout cela d’un revers de main en disant que ce sont "les bouseux qui fument des clopes et prennent leur voiture, c’est en décalage total avec la vie des Français". Le président des Républicains insiste sur le faut qu’il défend ceux qui se lèvent le matin pour travailler, "oui je défends ceux qui prennent leur voiture pour aller au travail et qui n’ont pas d’autres choix pour le faire".
>> Notre dossier sur Laurent Wauquiez.