Chang Martin/SIPA
L’eurodéputé socialiste a lancé un avertissement sur la situation géopolitique actuelle, en prévenant contre une menace imminente pour la paix en Europe.
D’après la déclaration de Raphaël Glucksmann sur RTL, si les dirigeants européens ne réagissent pas rapidement, le continent pourrait sombrer dans un conflit d’une ampleur inédite. « Dans 2-3 ans nous ne vivrons peut-être plus dans un continent en paix », alerte l’homme politique.
Raphaël Glucksmann compare la situation actuelle à celle de 1938, lorsque les accords de Munich avaient permis à l’Allemagne nazie d’annexer une partie de la Tchécoslovaquie. Selon lui, l’annonce d’une future rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine présente un danger similaire. Le chef de "Place publique " pointe du doigt une possible mise à l’écart de l’Ukraine des négociations et redoute un abandon progressif du pays face à l’expansionnisme russe. L’eurodéputé s’appuie sur les déclarations de Bruno Kahl, chef des services secrets allemands, qui prédit un conflit direct entre la Russie et l’Union européenne avant 2029.
Pour faire face à cette menace, le député européen appelle les 27 États membres à emprunter 500 milliards d’euros destinés à la défense européenne. Il estime que l’Europe doit s’occuper elle-même sa sécurité et ne plus dépendre des stratégies des États-Unis. Cet investissement servirait à renforcer les capacités militaires et à développer une politique de dissuasion face à la Russie.
Raphaël Glucksmann suggère également de saisir 200 milliards d’euros d’avoirs publics russes gelés dans les banques européennes. Ces fonds seraient directement affectés à l’aide à l’Ukraine pour soutenir son effort de guerre et sa reconstruction. Dans une interview au Financial Times, Emmanuel Macron a rappelé que seule l’Ukraine pouvait négocier avec la Russie sur sa souveraineté. Le socialiste demande que cette position soit accompagnée d’actions concrètes pour garantir la sécurité du continent.
Il critique vivement la passivité de certains dirigeants européens, qui selon lui, refusent d’admettre la gravité de la situation. Il reproche notamment à Emmanuel Macron de ne pas avoir adopté une position suffisamment ferme face à la Russie.
D’après le politicien de gauche l’Europe doit prendre conscience du tournant historique qu’elle traverse et agir sans attendre. Il appelle les dirigeants à ne pas sous-estimer le danger et à mettre en place des mesures d’urgence pour assurer la stabilité du continent.