Au micro de Franceinfo, la ministre des Armées, Florence Parly, a expliqué jeudi que le porte-avions "Charles-de-Gaulle" est déployé par la France pour "envoyer un message dissuasif vis-à-vis de la Russie afin que la Russie ne fasse pas un pas de plus".
Paris a pris la décision de déployer le porte-avions "Charles-de-Gaulle" qui s’est rapproché de la Roumanie en se déplaçant en Méditerranée. Jusqu’ici, le bâtiment avait pour mission d’assurer la lutte contre le terrorisme depuis Chypre. L’objectif principal du déploiement du porte-avions français est celui d’"observer et de dissuader".
Invitée de BFMTV, jeudi dernier, Florence Parly a expliqué que les avions qui décolleront du "Charles-de-Gaulle" se dirigeront "plein nord vers le territoire de la Roumanie, où là, ils auront la capacité d’observer et de dissuader". "Nous voulons envoyer un message dissuasif vis-à-vis de la Russie afin que la Russie ne fasse pas un pas de plus", a aussi indiqué la ministre des Armées sur Franceinfo. "Dès le 24 février, nous avons envoyé des avions de chasse et leur ravitailleur depuis la France, précisément pour opérer ces missions de protection au profit des Etats baltes" a par ailleurs fait savoir cette responsable.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.
#CLEMENCEAU 22 | Participation du groupe aéronaval @French_CSG au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’@NATO en #EUROPE de l’Est.
Mission : participer au dispositif de surveillance et de défense aérienne du flanc oriental de l’Alliance. #SolidaritéStratégique pic.twitter.com/0Tx2TPXKqk— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) March 3, 2022