Emmanuel Macron recevra son homologue ukrainien à l’Elysée, ce vendredi 07 juin. Les deux accords d’aide à l’Ukraine octroyés par la France, seront sûrement au sommaire de leur discussion.
Dans une communication officielle, la présidence française a annoncé une rencontre entre les deux chefs d’État européens à l’Élysée.
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky feront une conférence de presse commune après cette réunion à huit-clos. Une déclaration a été faite aussi sur l’existence de deux accords pour l’appui à l’Ukraine. D’après l’Élysée, l’un des fonds sera fourni via l’Agence française de développement (AFD), le montant de cette aide s’élèvera à hauteur de "400 millions d’euros en prêts et de 50 millions de dons jusqu’en 2027".
Elle favorisera la nation française à élargir ses activités en Ukraine. Selon les précisions de l’Elysée, cette coopération contribuera à l’AFD "d’intervenir en soutien aux collectivités locales ukrainiennes, en coordination et en complémentarité avec les bailleurs déjà présents en Ukraine".
Les interventions prioritaires se concentreront sur le renforcement des capacités administratives dans les secteurs de l’énergie et des transports.
Un fonds de soutien de 200 millions d’euros sera mis en place pour soutenir les entreprises françaises dans leur participation aux appels d’offres concernant les infrastructures critiques.
Ce soutien financier ciblera des domaines stratégiques tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, la santé et l’agriculture. Cet appui participera à leur modernisation et à leur renforcement.
"Ces fonds serviront à financer des projets importants, à renforcer ou suppléer les infrastructures énergétiques défaillantes", a indiqué une source officielle.
Le président ukrainien a assisté à la cérémonie commémorative du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Ce jour, il prendra la parole à l’Assemblée Nationale et fera une visite au Sénat.