Ce mercredi 2 mars, alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine, envahie par les troupes russes, le président Emmanuel Macron s’est exprimé pour faire le point sur la situation. Durant son allocution, il évoque le soutien de l’OTAN envers le peuple ukrainien avec un futur accueil des réfugiés ukrainiens.
Une annonce forte.
Lors de son allocution aux Français ce mercredi 2 mars aux alentours de 23h, Emmanuel Macron a affirmé que La France accueillera les réfugiés ukrainiens suite à la guerre contre la Russie :
"La France prendra sa part. Nous prendrons soin de celles et ceux qui rejoignent notre sol", souligne Emmanuel Macron.
Le chef de l’État a précisé que plusieurs villes françaises ont lancé des initiatives afin d’accueillir "dans les meilleures conditions" les réfugiés ukrainiens comme celle de Lille.
"Des centaines de milliers de réfugiés fuient vers la Moldavie, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et progressivement le reste de l’Europe", explique-t-il.
Selon le Haut Commissariat de l’ONU, depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 836 000 personnes ont fui le pays pour se rendre dans les pays voisins en Europe.
Matthieu Patou-Parvédy