Thibault Camus/AP/SIPA
Le Rassemblement National a affiché sa position concernant le vote sur la stratégie d’aide à l’Ukraine. Le Président du parti a annoncé qu’ils vont s’abstenir.
Les discussions sur le "soutien de la France à l’Ukraine" vont débuter ce jour à l’Assemblée nationale.
Interviewé sur France 2 ce mardi 12 mars, Jordan Bardella a clarifié l’avis du Rassemblement National sur la question. D’après le leader du parti, le "RN est favorable au soutien" à Kiev mais veut éviter d’"entrer en guerre" avec la Russie. Selon lui, le président Emmanuel Macron s’est tourné vers une "voie irresponsable". Le député européen fait allusion à la déclaration du président de la République sur "l’envoi de troupes".
Pendant l’entretien dans l’émission "Télématin", Jordan Bardella a évoqué l’accord bilatéral de sécurité réunissant la France et l’Ukraine. Cette entente a été réalisée durant le passage de Volodymyr Zelensky en France en février dernier. Dans cet accord, la nation française a contracté un engagement qui stipule l’aide d’une valeur de 3 milliards d’euros supplémentaires alloué à Kiev en 2024. Ce sujet sera débattu au Parlement.
Le chef du parti a commencé par aborder le sujet délicat de "l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne". Avec une fermeté manifeste, il exprime son opposition à toute forme d’expansion, soulignant les risques potentiels que cela pourrait entraîner. Pour lui, une tel engagement n pourrait non seulement "fragiliser les économies européennes, mais également augmenter le risque d’escalade des conflits", surtout si l’Union européenne se trouve dans l’obligation de fournir une assistance militaire à un pays en guerre.
Jordan Bardella lance un avertissement sans équivoque concernant les clauses du texte qui impliquent "un devoir d’assistance et notamment un engagement à la dissuasion active". Il réitère également son appel à adopter une approche équilibrée qui favorise le soutien à l’Ukraine sans pour autant entraîner l’Europe dans un conflit avec la Russie.