Au total, 500 soldats français sont déployés en Roumanie pour "protéger" les pays de l’Est de l’Europe. Emmanuel Macron est arrivé mardi 14 juin dans ce pays pour soutenir les troupes aux portes de l’Ukraine.
Dans le cadre d’une visite de soutien, l’avion transportant Emmanuel Macron a atterri en début de soirée du mardi 14 juin en Roumanie.
Devant quelque 200 soldats rassemblés sur la base de l’OTAN de Mihail Kogalniceanu, le président de la République a salué l’engagement fondamental des 500 soldats français, déployés dans le pays pour "protéger" les pays de l’Est de l’Europe depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. "C’est la fierté de la France d’être aux avant-postes", a-t-il annoncé, rapporte Ouest France.
Il s’agit du premier déplacement du chef de l’Etat français dans le sud-est de l’Europe depuis le 24 février. Selon ses dires, cette invasion russe sème le désordre géopolitique et économique partout dans le monde.
Il a prévenu que nul ne sait dire comment évoluera le conflit dans les prochaines semaines, les prochains mois en confirmant l’implantation durable de l’armée française sur cette base située près de Constanta, grand port roumain sur la mer Noire.
Dans la soirée, Emmanuel Macron, accompagné par les nouveaux ministres des Affaires étrangères, Catherine Colonna et de la Défense, Sébastien Lecornu, a pris le dîner avec des soldats français.
Durant cette visite, le président français a rencontré des militaires des autres nations présentes sur la base : environ 2 000 Américains, 300 Belges et des Italiens. Il a salué la collaboration efficace entre les Français et les Belges dans la mission Aigle.
"Depuis fin février, nous avons réussi à devenir très rapidement une force opérationnelle", s’est félicité le commandant du bataillon, le colonel Vincent Minguet. Elle comptera 1 000 militaires au total et sera renforcée par des chars Leclerc d’ici la fin de l’année
Le chef de l’Etat s’envolera pour la Moldavie voisine après un entretien avec président roumain Klaus Iohannis dans la matinée du mercredi 15 juin. Il est le premier président français à visiter ce pays depuis Jacques Chirac en 1998. Il exprimera le soutien de la France de la manière la plus directe possible à cette ancienne République soviétique.
La visite d’Emmanuel Macron en Ukraine est très attendue. Elle pourrait se dérouler plus tard dans la semaine en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et du Premier ministre italien Mario Draghi selon des médias à Berlin et Rome. Contacté, l’Elysée n’a pas confirmé cette information en précisant que rien n’est acté à ce stade.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : les appels d’E. Macron à "ne pas humilier la Russie" ont été mal pris par Kiev