Le ministre de la Transition écologique aurait établi un plan d’un budget de 13 millions d’euros pour lutter contre les sargasses. Ces algues brunes à l’odeur nauséabonde polluent les rivages de la Guadeloupe.
Pour lutter efficacement contre les algues invasives et nauséabondes qui bordent le littoral de la Guadeloupe, le ministre de la Transition écologique a annoncé le lundi 11 juin 2018 un plan de riposte. Afin de combattre les sargasses donc, Nicolas Hulot a débloqué 10 millions d’euros. Sur le temps, 3 millions d’euros supplémentaires viendront s’ajouter au premier montant en guise de soutien exceptionnel. Cette dernière somme est prévue être débloquée en urgence.
Le plan s’étend sur deux années, à savoir jusqu’en 2019. L’État prendra en charge la moitié de ces finances. Le reste sera payé par l’Union européenne et les collectivités. D’après les dires du ministre de la Transition écologique et de la Transition, l’investissement sera adapté en fonction des besoins.
À LIRE AUSSI : Nicolas Hulot restera effectivement au gouvernement
Outre l’important budget, le plan comprend également le déploiement de 22 capteurs en Guadeloupe, mais aussi en Martinique. Elles permettront notamment la remontée des données d’échouages, de dégagement de gaz ainsi que l’amélioration de la surveillance. "Il faut qu’à la prochaine saison on puisse atteindre l’objectif de ramassage 48 heures après les échouages " des algues, ont indiqué les services du ministère. Ces informations, une fois acquises, laisseront aux collectivités l’occasion d’émettre des bulletins quotidiens sur un site en open data et participatif.
Enfin, une mission se rendra dans les îles voisines pour rechercher des solutions en vue du ramassage et de la valorisation du littoral. Celle-ci sera dirigée par le sénateur Théophile. L’optique serait également de favoriser une éventuelle coopération régionale.
Source : le Monde, le Figaro