Jean-Marc DAVID/SIPA
Cette procédure visant le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, entre dans le cadre d’une enquête pour "abus de confiance, détournement de fonds publics et financement illégal" de la campagne de l’élection régionale de 2015.
Il est arrivé dans les locaux de la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) aux Abymes, dans la commune de la Grande-Terre mardi matin. Le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, a passé plus de 30 heures en garde à vue. Selon une source judiciaire citée par Le Figaro, ce dispositif entre dans le cadre d’une enquête pour "abus de confiance, détournement de fonds publics et financement illégal d’une campagne électorale". Il s’agit de l’élection régionale de 2015. La mesure a été levée mercredi vers 19 heures 30 locales, a déclaré le parquet de Basse-Terre. "Je viens de lever les gardes à vue qui étaient en cours", a affirmé Xavier Sicot, le procureur de la République de Basse-Terre.
Outre le président de la région Guadeloupe, deux autres personnes étaient également placées en garde à vue dans ce dossier. En effet, le trésorier de l’association Alliance baie-mahaultienne, perquisitionnée le 29 avril, et un conseiller municipal de la commune de Baie-Mahault ont été également entendus. Selon toujours Xavier Sicot, des investigations seront encore menées et vont encore prendre un peu de temps. Toutefois, "on va faire en sorte que la décision sur ce dossier soit rendue dans les meilleurs délais possibles", a-t-il souligné.
Ary Chalus a été élu en 2015 à la tête d’une liste divers gauche. Pour la prochaine élection, il n’a pas encore présenté sa liste de manière officielle. Au micro de la radio RCI, il y a quelques semaines, il a annoncé sa candidature. Il a également déclaré qu’il travaillait avec le président de Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable (GUSR) .
Lire toute l’actualité en Guadeloupe