Durant les fêtes de fin d’année, les ministres devront rester "disponibles" notamment face à l’annonce de grève contre la réforme des retraites.
A la tête de l’exécutif, la consigne est claire pour cette fin d’année, comme le rapporte RTL. En effet, il n’y aura que quelques jours de congé accordés, au lieu des vacances habituelles. Comme tant d’autres de ses collègues, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, devra rester "disponible" pendant les fêtes. Cette décision a été prise pour faire face à la grève contre la réforme des retraites.
Ainsi, les membres du gouvernement, notamment ceux qui sont concernés par la grève, seront "de garde" et seront prêts à intervenir en cas de besoin. Le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, restera, de ce fait, à Paris et il sera joignable à tout moment. De son côté, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a programmé des déplacements. Elle se rend dans un EPHAD de la Croix-Rouge à Sartrouville, non loin de la capitale, ce lundi 23 décembre.
Afin de savoir qui devrait impérativement partir et qui pourrait être disponible, les autres ministres ont participé à un tour de table, selon un membre du gouvernement. Il a été évoqué qu’il n’était pas question de les priver de la traditionnelle "pause de fin d’année", et même le Président Emmanuel Macron, lui-même, prendra quelques jours, dans un lieu non communiqué.
Quant au Premier ministre Edouard Philippe, il sera entre Paris et le Havre. Mais dès que cela s’avère nécessaire, les ministres devront intervenir que ce soit dans les médias ou sur le terrain. Pour l’exécutif, le mot d’ordre est que les Français ne doivent pas avoir l’impression d’une absence de ceux au pouvoir.
>>> A lire aussi : Sondage Ifop : plus de la moitié des Français contre la poursuite de la grève à Noël