Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s’en est (encore) pris à la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, sur BFMTV.
Le mercredi 04 décembre, Jean-Michel Blanquer déplorait déjà sur les ondes du média francilien, la décision d’Anne Hidalgo de fermer la moitié des écoles de la capitale, le lendemain de la grande grève. Pour lui, ce n’était "pas normal". Et ce vendredi, le ministre a fait une autre sortie cinglante.
"La loi prévoit ça depuis 2008. Cette loi fait que l’on assure, nous Éducation nationale, ce service minimum d’accueil avec nos personnels quand la grève est inférieure à 25 % dans une école, et au-delà de 25 % c’est avec la mairie", a expliqué le ministre en premier lieu.
Il estime avoir répondu avec "modération et équilibre à une question de ce type qui (lui) était posée mercredi" sur la grève des enseignants parisiens.
>>> A lire aussi : Grève du 5 décembre : selon Blanquer, un taux de 55 % de grévistes dans les écoles
Il dit ensuite avoir remarqué que cela avait peut-être "un peu agacé" Anne Hidalgo… "J’en suis très marri, mais c’est la réalité, je suis obligé d’être pragmatique". Jean-Michel Blanquer affirme constater que la mairesse de Paris "fait mieux le service minimum quand il y a des grèves sous des gouvernements qu’elle aime bien que quand c’est sous ce gouvernement". Donc, pour M. Blanquer, ‘l’édile’ est en train d’adopter un comportement politique.
>>> Notre dossier sur Jean-Michel Blanquer
>>> Nos articles sur Anne Hidalgo