Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a fait savoir, ce mercredi, que 55 % des grévistes du jeudi 5 décembre sont attendus dans l’Education nationale.
Il est prévu que de nombreux professeurs vont participer à la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. Des fortes perturbations en milieu scolaires sont alors à prévoir.
Jean-Michel Blanquer a annoncé, lors d’un point presse au rectorat de Paris ce mercredi 4 décembre, que pas moins d’un taux de 55 % de grévistes sont attendus dans les écoles. Le ministre de l’Education a aussi souligné que selon les estimations de son ministère, ce taux varie "entre 35 % et 78 % à Paris", a-t-il dit.
Jean-Michel Blanquer a aussi tenu à indiquer que selon les estimations, environ 30 % des écoles pourront assurer un service minimal d’accueil. Dans le reste des cas, "ça dépend de ce que les communes sont en mesure de faire au cas par cas", a-t-il aussi fait remarquer, rapporte Ouest-france.fr.
Lors de cette conférence de presse, le ministre a déclaré qu’il est quand même "dommage de se mettre en grève alors que la réforme aboutira" à une hausse des salaires. Dans la foulée, il a poursuivi que les pensions (de retraites) ne risquent pas de connaitre une baisse.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Grève du 5 décembre : 69% des Français y accordent leur soutien