Dans l’objectif de protester contre les nombreux recours à l’article 49.3 du gouvernement, le député Insoumis Rodrigo Arenas a décidé de se mettre "en grève".
Le député parisien l’a fait savoir dans un communiqué ce jeudi 3 novembre. Toutefois, il siégera toujours à l’Assemblée pour "assurer une continuité de service par respect pour les électrices et électeurs qui ont porté leur voix sur sa candidature". Le député va ainsi porter un brassard blanc avec écrit ‘en grève’ pendant la séance des questions au gouvernement.
Dans une interview accordée au Figaro, Rodrigo Arenas dit "espérer être suivi par son groupe parlementaire, et au-delà". Il rappelle aussi que les groupes d’opposition représentent "13 millions d’électeurs".
Cette action rappelle une pratique japonaise, où les employés, qui ne souhaitent pas chômer, portent un brassard pour faire part de leur mécontentement. En France, ce sont les infirmiers qui ont déjà eu recours à ce type de ‘grève’.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Le communiqué de Rodrigo Arenas :
Rodrigo Arenas, député #LFI-#NUPES se met en grève ce jour.
« Je fais comme les soignants. Je suis officiellement en grève mais je ne cesse pas mon activité » dit-il à @BFMTV dénonçant l’usage du 49.3.
Il portera un signe distinctif pour le signifier lors des QAG à l’Assemblée. pic.twitter.com/lmo6TSFLtz— Anthony Lebbos (@AnthonyLebbos) November 3, 2022