A partir de ce lundi 6 janvier jusque dans la soirée de dimanche, plusieurs réunions de travail vont s’enchaîner, notamment des discussions tournant autour du projet de réforme des retraites.
Ce lundi, un petit-déjeuner de travail, traditionnel, attend les ministres, Place Beauvau. Tous les membres du gouvernement vont ensuite se rendre à l’Elysée afin de présenter leurs vœux au chef de l’Etat. Enfin, un premier Conseil des ministres de l’année 2020 se tiendra, relate BFMTV.
De leur côté, les syndicats ont lancé plusieurs appels à la grève pour ce lundi 6 janvier. Les kinésithérapeutes, les aides-soignants, mais également le syndicat de pilotes d’Air France se disent prêts pour un lundi de mobilisation.
Alors que la CGT comptait durcir le blocage des raffineries et des dépôts, le Premier ministre, quant à lui, va se déplacer au ministère du Travail pour y discuter avec les partenaires sociaux, le 7 janvier. Ils vont, notamment, se réunir autour du lancement des travaux relatifs à la pénibilité et à la gestion des fins de carrière.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, chargé des retraites, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, seront également au rendez-vous.
Quatre axes vont être débattus durant cette réunion. Il s’agit de :
L’intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires et FSU organisent une nouvelle journée de manifestations, jeudi 9 janvier. Ces syndicats espèrent produire une impression similaire aux défilés du 5 décembre dernier. Selon la CGT, cette mobilisation avait fait marcher 1,5 million de personnes, contre 806 000 selon le ministère de l’Intérieur.
>>> A lire aussi : Grève du 5 décembre : 806 000 personnes ont manifesté en France, selon le ministère de l’Intérieur
L’intersyndicale va, à nouveau, tenter de réunir le maximum de manifestants dans les rues samedi prochain pour accroître la pression sur le gouvernement, et surtout, maintenir une bonne dynamique auprès de l’opinion, rapporte BFMTV.