Les syndicalistes grévistes sont déterminés à poursuivre la grève contre la réforme des retraites, l’agenda du début de 2020 est déjà connu.
Un agenda de la poursuite de la grève contre la réforme des retraites est dévoilé. Les contestataires, qui exigent le retrait de la réforme des retraites par point, veulent venir à bout de leur revendication.
A partir du 2 janvier prochain, cette grève en cours battra le record de longévité. Jeudi, la manifestation contre la réforme des retraites, débutée le 5 décembre dernier, sera la plus longue avec 29 jours. Le précédent record, datant de l’hiver 1986-1987 fut de 28 jours. C’était une contestation pour la défense des salaires et des conditions de travail.
Le 7 janvier sera marqué par la reprise des négociations. Selon le gouvernement, les négociations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites recommenceront, mardi prochain. Des dates de ces négociations seront programmées tout au long du mois. Les négociateurs vont notamment aborder "les travaux relatifs à la pénibilité et à la gestion des fins de carrière".
Un appel au blocage des raffineries a été lancé par la CGT. Pour protester contre la réforme des retraites, huit raffineries à travers la France feront l’objet de blocage pendant trois jours. Selon le délégué central de la CGT chez Total, lors de ce blocage des raffineries, il est prévu qu’"aucun produit ne sortira pendant 96 heures".
En parallèle, une nouvelle action contre la réforme des retraites est prévue le 9 janvier prochain. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a lancé un appel à une nouvelle mobilisation ce jeudi.
>>> Voir notre dossier sur la réforme des retraites.
>>> Retraites : P. Martinez regrette d’apprendre par la presse le calendrier de la concertation