L’ancienne ministre des Sports, Chantal Jouanno, a détaillé les grandes lignes du grand débat national mis en place à partir du mois de janvier jusqu’à mars.
La présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, a pour mission de préparer la "grande concertation nationale" après le mouvement des "Gilets Jaunes". Le grand débat est décisif à la fois pour l’avenir du président que du quinquennat. L’ancienne ministre des Sports de Nicolas Sarkozy a expliqué au micro de RTL jeudi 20 décembre les règles, l’organisation, ainsi que les conditions de cette grande concertation.
D’après Chantal Jouanno, les citoyens vont choisir les sujets. C’est le principe même de ce débat afin de garantir son indépendance et sa neutralité. "L’objectif est que ce soit, pour tous, le plus facile possible (...) pour qu’il y ait un vrai échange. Le but est que les gens se parlent et qu’ils se regardent dans les yeux.", a-t-elle fait part.
>> À lire aussi : Gilets jaunes : "la grande concertation nationale" en deux phases
Chantal Jouanno a expliqué que le débat doit avoir lieu au plus bas de l’échelle. Toutefois, ils vont mettre en ligne des documents pour rendre le débat accessible à tout le monde, surtout pour ceux qui ont du mal à prendre la parole en public, alors qu’ils ont de bonnes idées. "On sera des facilitateurs. L’objectif est de mettre à disposition tous les outils pour permettre à toutes celles et tous ceux qui veulent organiser un débat à leur échelle de le faire", a-t-elle promis.
Cette concertation va se pencher sur quatre thèmes, à savoir la transition écologique, l’organisation de l’État, la fiscalité, et la démocratie et citoyenneté, dont l’immigration. Le débat va également aborder l’opportunité de proposer un référendum d’initiative citoyenne (RIC), revendiqué par les "Gilets Jaunes".
>> À lire aussi : "Gilets jaunes" - Grand débat : Emmanuel Macron organise mardi une réunion à l’Elysée