Qui succédera à Marlène Schiappa au palmarès du Grand Prix de l’humour politique ? Les nommés ont déjà été dévoilés.
Le jury du prix "Press club, humour et politique" a dévoilé les nommés au palmarès du Grand Prix de l’humour politique. Lundi 27 juin, des "petites phrases" prononcées par des femmes et hommes politiques ont été diffusées publiquement. Le but est de récompenser l’auteur de la saillie la plus drôle de l’année, comme l’explique le site tf1info.fr.
L’ancien Premier ministre Édouard Philippe, déjà vainqueur du Grand Prix 2018-2019, est de nouveau nommé après une phrase à l’égard de Jean-Luc Mélenchon. "Il faut une certaine audace pour que quelqu’un qui a été battu à une élection où il était candidat puisse penser qu’il sera élu à une élection où il n’est pas candidat !", avait-il indiqué dans les colonnes de Sud-Ouest.
> A lire aussi : Humour politique : le Grand Prix décerné à Marlène Schiappa
Grâce à la phrase "Je suis candidat, car sinon je n’aurais pas su pour qui voter", Jean Lasalle se retrouve également dans la liste des nommés. Lors d’un Conseil de Paris en mai 2022, l’ancienne ministre Rachida Dati a lancé une petite phrase à Anne Hidalgo qui lui a valu une sélection. "Votre présence au Conseil de Paris est aussi anecdotique que votre score à la présidentielle", avait-elle dit.
La députée de Paris Sandrine Rousseau figure aussi dans la liste des potentiels vainqueurs. "Je voudrais qu’il y ait une possibilité de délit de non-partage des tâches domestiques", avait-elle déclaré auprès du magazine Madmoizelle.
> A lire aussi : F. Hollande rafle le Grand prix de l’humour politique, et vient chercher son prix