Récemment nommée porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye a défendu l’intérêt du grand débat, malgré le scepticisme de 79% des Français pour une sortie de crise politique.
L’opinion publique n’attend pas un grand changement du grand débat national. Selon un sondage réalisé par l’institut Elabe, 79% des Français pensent que la consultation citoyenne ne permettra pas à la France de sortir de la crise politique qu’elle traverse depuis le 17 novembre, début de la mobilisation des "Gilets Jaunes".
Mais la nouvelle porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a voulu défendre l’intérêt de ce grand débat national, puisqu’il a permis à entendre les revendications des Français. "Rien ne sera comme avant. Je pense que ce moment a été très utile. Il faut pouvoir entendre ce qui s’est dit et voir comment changer les choses (…)", a-t-elle estimé, confirmant une information de BFM TV.
Sibeth Ndiaye a de nouveau affirmé que le gouvernement va maintenir son objectif, celui de supprimer 120 000 postes. Toutefois, elle a précisé que la réduction du nombre de fonctionnaires dans les services publics locaux ou les hôpitaux n’était pas la meilleure méthode à prendre. Pourtant, il est nécessaire de mettre des fonctionnaires utiles au plus près des Français.
La porte-parole du gouvernement a également écarté le retour de la taxe carbone. Il serait impossible de dire aux gens qu’ils ont manifesté contre la taxe carbone pour le remettre à la fin. Sibeth Ndiaye a cependant expliqué qu’il y aura d’autres solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle n’a pas non plus fermé la porte à un recul de l’âge du départ à la retraite.
L’issue de la consultation citoyenne est prévue ce lundi 8 avril, de 9 heures à 12h30 (heure française).
>> Lire tous nos articles sur le grand débat national