MATHIEU PATTIER/SIPA
Le Grand débat national était notamment l’une des réponses aux ’Gilets Jaunes’ …
Ce qui est prévu
Le Grand débat national était organisé par l’exécutif depuis la mi-janvier jusqu’à mi-mars. Après le débat, il y aura la remontée des doléances et des propositions. Le gouvernement va s’exprimer face à la représentation nationale le 9 avril prochain. Sébastien Lecornu a indiqué sur les ondes de RTL qu’Emmanuel Macron devrait également faire un discours dans la foulée.
Après la déclaration du gouvernement, des expressions des groupes se dérouleront. Les députés évoqueront les thèmes de la grande consultation les 2 et 3 avril. Pendant ces échanges, chaque groupe politique s’exprimera, et ensuite posera une ou 2 questions au gouvernement. Idem pour les députés non-inscrits.
D’ici là, environ 14 "conférences citoyennes régionales", se voulant être la seconde étape du grand débat national, se dérouleront en France les 15 et 16 mars, et les 22 et 23 mars. Pendant son discours devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce mardi 12 mars, le Premier Ministre Édouard Philippe a affirmé que le Grand débat national devrait déboucher sur "un compromis démocratique". Mais pas seulement sur "une série d’annonces" ou de "vérités révélées".
>> Notre dossier sur le Grand débat national