SARAH ACALAY/SIPA
Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a appelé le président de la République et le gouvernement à faire sa part du travail après le grand débat national.
Avec près d’un million et demi de contributions, le grand débat a tout simplement été une réussite, indique Xavier Bertrand. "Les Français ont fait leur part de boulot", a-t-il lancé sur la chaîne RTL, avant d’appeler le gouvernement à faire leur part du travail.
À l’issue de ce débat national, les Français ont eu le sentiment d’arriver à la fin d’un système, où primait la loi du plus fort et du marché.
En outre, le président de la région des Hauts-de-France a fait savoir que la réforme fiscale devrait être la priorité pour l’État. "Tout est parti de la réforme fiscale et ce n’est pas seulement l’augmentation des taxes sur le prix des carburants (...) il faut baisser l’ensemble de la fiscalité", lance-t-il, tout en espérant une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité.
Concernant l’ISF, l’ancien maire de Saint-Quentin (2010 à 2016) a expliqué que les Français qui gagnent plus d’argent devraient payer plus d’impôt. "Je plaide pour une remise à plat fiscale. Les Français veulent de la justice", a-t-il conclu.
>> A lire aussi : Grand débat : rendez-vous le 9 avril devant l’Assemblée