Durant son allocution, le chef de l’Etat a parlé de plusieurs mesures sur la fiscalité, notamment la réduction de l’impôt sur le revenu ou de la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Emmanuel Macron a détaillé ses mesures sur la fiscalité à l’occasion de son allocution ce jeudi 25 avril. "La meilleure orientation n’est pas d’augmenter les impôts de tel ou tel. Celles et ceux qui travaillent ont été largement mis à contribution. Je ne veux pas de hausse d’impôts. Je veux des baisses pour ceux qui travaillent en réduisant significativement l’impôt sur le revenu", explique-t-il, confirmant une information du Figaro.
Le président de la République a notamment demandé au gouvernement de travailler pour baisser significativement l’impôt en supprimant certaines niches fiscales. "(…) Nous pouvons faire aussi bien en dépensant moins", ajoute-t-il.
Le président Macron a évoqué une baisse de "5 milliards d’euros" pour l’impôt sur le revenu. Il a indiqué que ce serait "une bonne chose", même si le gouvernement doit encore travailler là-dessus.
Le président de la République est aussi revenu sur la réforme de l’ISF. Selon lui, cette dernière n’est pas une suppression, puisqu’elle a permis la mise en place de l’impôt sur le patrimoine immobilier. "Mais elle a supprimé la partie du patrimoine qui était investie dans l’économie pour encourager l’investissement. S’il n’y a pas d’investissement, il n’y a pas d’économie.", a-t-il soutenu.
Cette réforme sera évaluée en 2020. En cas d’inefficacité, elle sera corrigée. Ce n’est en aucun cas un cadeau pour les plus fortunés, a-t-il martelé.
>> Lire l’article sur les annonces de Macron