PIERRE VILLARD/SIPA
Après le grand débat national qui s’est terminé le 15 mars dernier, Emmanuel Macron ne compte rien renier mais promet des "mesures concrètes".
Conclu le 15 mars dernier, le grand débat national est au cœur de l’actualité en France. Selon la nouvelle porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, Emmanuel Macron a beaucoup insisté pour que le grand débat ne conduise pas l’exécutif à se "renier". Il a tout de même promis des "mesures concrètes" et a assuré avoir "étudié avec beaucoup de considération l’ensemble des propositions qui ont émergé des débats", selon Le Figaro.
D’après Sibeth Ndiaye, le chef de l’Etat compte renouveler le projet national à l’aide de ces mesures concrètes qui seront détaillées dans les semaines à venir. "Tout est sur la table et rien n’est décidé", a-t-elle réitéré, comme l’avait déjà dit l’Elysée. La semaine prochaine, une prise de parole des ministres sera effectuée pour établir un "diagnostic", a-t-elle renchéri sans pour autant confirmer si Emmanuel Macron interviendrait mi-avril pour des annonces.
Les thèmes transition écologique, fiscalité et dépenses publiques seront consultés mardi 2 avril à l’Assemblée nationale. Et les députés continueront dans cette lignée mercredi 3 avril avec démocratie et citoyenneté, organisation de l’Etat et services publics. Le gouvernement livrera lundi 8 avril la synthèse des 1,5 million de contributions des Français. De son côté, Emmanuel Macron pourrait choisir d’égrener ses décisions jusqu’à l’été, selon des sources proches de l’exécutif.
>>> A lire aussi : Grand débat national : Bruno Retailleau tacle Emmanuel Macron