Pour mettre un terme à la mobilisation des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron envisagerait la tenue d’un référendum couplée avec les élections européennes, selon Le Journal Du Dimanche.
Emmanuel Macron avait déjà évoqué la tenue d’un référendum, jeudi dernier, face à 5 journalistes. Il avait alors lancé que ""Ça doit être cogité". La tenue de cette consultation semble se préciser.
Dans son édition de ce dimanche, le JDD affirme qu’Emmanuel Macron envisage d’organiser un référendum pour en finir avecla crise des Gilets Jaunes. Le bureau des élections au ministère de l’Intérieur, chargé de l’organisation des scrutins, aurait déjà contacté des imprimeurs et papetiers pour préparer cette consultation. Le matériel pré-électoral, composé d’enveloppes et bulletins, serait déjà pré-reservé.
Ce journal, évoquant les confidences de sources haut placées, avance que ce référendum pourrait se tenir le 26 mai, soit le même jour que les prochaines élections européennes. Ce référendum devrait constituer la conclusion du grand débat national qui prend fin les week-ends des 9 et 16 mars avec des assemblées générales citoyennes constituées de citoyens tirés au sort.
Le feu vert et la confirmation de la date du chef de l’Etat sont attendus. Emmanuel Macron pourrait annoncer la décision très prochainement, probablement, "sous une semaine", selon cette même source. Il y a de très forte chance que le référendum soit organisé le 26 mai, souligne-t-elle.