Lors d’un déplacement en Saône-et-Loire, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une série de mesures pour le grand âge et la dépendance. Le gouvernement prévoit un budget de 400 millions d’euros pour cet effort.
Promise depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, la loi Grand âge et Autonomie a été repoussée à plusieurs reprises. Pour le moment, aucun calendrier n’a été cependant fixé pour son débat. Le Premier ministre, Jean Castex, considère pourtant l’accompagnement des seniors et des personnes en perte d’autonomie comme "un défi collectif parmi les plus importants".
Accompagné du ministre de la Santé (Olivier Véran) et de la ministre déléguée à l’Autonomie (Brigitte Bourguignon), Jean Castex a, dans ce contexte, annoncé une série de mesures lors d’un déplacement en Saône-et-Loire jeudi. C’est un plan à hauteur de 400 millions d’euros pour 2022 et d’1,3 milliard à horizon 2025, qui sera intégré au budget de la sécurité sociale.
Le chef du gouvernement a promis un appui financier pour soutenir les services à domicile, annonçant le recrutement de 10 000 soignants en plus dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’ici 2025. Avec les 10 000 emplois déjà financés depuis 2017, la hausse des effectifs soignants atteindra 10% entre 2017 et 2025, selon ses dires.
L’exécutif prévoit, par ailleurs, une augmentation pour les professionnels de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD). Il y aura un tarif plancher de 22 euros pour une heure d’intervention d’aide à domicile. En plus de ce tarif plancher, les services d’aide à domicile pourront prétendre à un financement complémentaire de trois euros de l’heure, pour une "démarche qualité".