Dans un entretien à "Ouest France", Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de ne pas parler du choix d’un Premier ministre avant le second tour de la présidentielle.
Au journal "Ouest France", Emmanuel Macron a été interrogé sur la possibilité de gouverner avec Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat de La République en Marche (LREM) a indiqué avoir du respect pour les électeurs et tous les citoyens français. Cependant, il ne faut pas confondre les agendas, a-t-il ajouté. "Mais comme dans les compétitions sportives, ce n’est jamais bon de faire la feuille de match de la finale quand on est encore en quarts de finale", soutient le président-candidat.
Le candidat de LREM a expliqué qu’à ce stade, son objectif est de convaincre le maximum de Françaises et de Français de voter pour son projet. Après la présidentielle, il y aura encore la préparation des élections législatives, qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochain. "Ce sera à ce moment-là et en fonction du résultat qu’on verra", a développé Emmanuel Macron.
Sur France Inter, Emmanuel Macron a été interrogé sur la possibilité que le Premier ministre soit chargé de la Planification écologique, soit occupée par le leader Insoumis. Le président-candidat a indiqué qu’"il y aura un Premier ministre à choisir ou une Première ministre à la lumière de ces législatives".
Mardi dernier, le leader de La France Insoumise a demandé aux Français de (l)’élire en tant que Premier ministre. Jean-Luc Mélenchon a ainsi demandé de voter pour les Insoumis et les membres de l’Union populaire aux prochaines élections législatives.
> Lire aussi d’autres Actualités politiques en France