Ce mardi 8 octobre, le Premier ministre se retrouve sous le feu des projecteurs à l’Assemblée nationale. Son gouvernement est confronté à une motion de censure déposée par une large coalition de gauche.
Michel Barnier se prépare à faire face à une motion de censure à l’Assemblée nationale. Cosignée par presque tous les membres du Nouveau Front populaire, cette motion de censure a été déposée pour protester contre la "négation du résultat" des dernières élections législatives. Olivier Faure montera à la tribune pour la défendre vers 16 h 30. "Ce sera le moment de vérité. On verra qui s’oppose au gouvernement et qui ne s’oppose pas", selon le premier secrétaire du Parti socialiste.
La Premier ministre devrait prendre la parole cet après-midi pour y répondre. Les groupes politiques s’exprimeront ensuite dans un débat qui pourrait durer des heures. Le vote ne sera annoncé qu’en fin de journée. Les chances que cette motion de censure soit adoptée semblent cependant minces. En effet, le soutien du Rassemblement national est essentiel, pourtant le parti ne semble pas disposé à renverser le gouvernement à ce stade.
Les motions de censure se sont multipliées depuis 2022, et celle-ci est la 35e de second quinquennat d’Emmanuel Macron. La barre des 289 voix requises pour faire tomber le gouvernement reste cependant hors de portée sans le soutien des 141 députés de l’alliance RN-Ciotti. Pour l’instant, les leaders du Rassemblement national semblent plus enclins à user de leur influence pour façonner les politiques gouvernementales qu’à provoquer une chute du Premier ministre.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re