Députée de la deuxième circonscription de la Guadeloupe, Justine Bénin occupera le poste Secrétaire d’Etat chargée de la Mer du gouvernement d’Elisabeth Borne. Qui est celle qui succède à Annick Girardin ?
Née le 12 mars 1975 aux Abymes, Justine Bénin fait son entrée dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Députée de la 2ème circonscription depuis 2017, la Guadeloupéenne a été nommée Secrétaire d’Etat chargée de la Mer du gouvernement. Elle succède à l’ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin. Comme le rapporte Franceinfo, son entrée au gouvernement correspond à plusieurs volontés d’Emmanuel Macron notamment celle de récompenser une élue qui l’a toujours soutenu ou encore la présence de personnalités issus des Outre-mer.
Diplômée d’un master en droit social à Toulouse, Justine Benin a débuté sa carrière professionnelle à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle a ensuite rejoint Pôle Emploi où elle s’est vue confier différentes fonctions pour le service public de l’emploi d’abord en Île de France puis en Guadeloupe. La députée de Guadeloupe, qui siège au sein du groupe MoDem, a été élue en 2008 dans la majorité municipale de Gabrielle Louis-Carabin. Elle a ensuite rejoint l’équipe du socialiste Victorin Lurel en 2010 où elle a été troisième vice-présidente chargée de la formation professionnelle.
> A lire aussi : Les ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne dévoilés