En déplacement ce vendredi à Barbazan-Debat, dans les Hautes-Pyrénées, le président réélu Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il n’y aura pas de remaniement ministériel avant l’investiture.
Tous les ministres et secrétaires d’État étaient appelés, jeudi 28 avril, en conseil des ministres à l’Élysée. Cette séance annoncée comme la dernière de l’ère Jean Castex ne serait finalement pas le cas. Lors de son déplacement ce vendredi à Barbazan-Debat, dans les Hautes-Pyrénées, le président réélu Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il ne procèderait à aucun remaniement ministériel dans les jours à venir. "Chaque chose en son temps, c’est encore la fin de ce quinquennat", a déclaré le chef de l’Etat dans un bain de foule. "Il faut faire les choses dans le bon ordre et écouter.", a-t-il ajouté sur les propos repris par TF1.
Emmanuel Macron est sorti vainqueur de l’élection présidentielle le 24 avril. Toutefois, son premier mandat ne prendra fin qu’au soir du 13 mai, comme le stipule le Conseil constitutionnel. Son second quinquennat débutera officiellement le 14 mai à la première heure. Le président de la République a jusqu’à cette date pour établir le calendrier de sa cérémonie d’investiture. En attendant ce jour, Jean Castex, que le président de la République qualifie de "Premier ministre exceptionnel", devrait occuper le poste de chef du gouvernement. "Il faut d’abord terminer ce mandat", a insisté le chef de l’État.
"Il faut que ce gouvernement soit en charge jusqu’à une investiture. La situation est très atypique.", a poursuivi Emmanuel Macron. Le président réélu a fait référence à ses prédécesseurs qui sortaient de cohabitation, d’où la nécessité d’une rupture gouvernementale. "Là, nous avons une continuité, une équipe qui termine son mandat.", a-t-il expliqué. Pour son remaniement ministériel, le chef de l’Etat mise sur le "en même temps". Ce qui signifie faire émerger "de nouveaux visages" tout en conservant "des éléments de continuité".
Lire toute l’actualité politique en France