Trois membres du gouvernement démissionnent afin de pouvoir mener chacun sa campagne électorale.
En raison de l’incompatibilité de garder ses fonctions ministérielles tout en menant une campagne électorale, Nathalie Loiseau a présenté sa démission mercredi matin. Après sa désignation pour conduire la liste LaREM pour les élections européennes de mai, la ministre des Affaires européennes se consacrera désormais à sa campagne.
En parallèle, les deux autres départs du gouvernement concernent Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement) et Mounir Mahjoubi (Numérique), rapporte France24.com. Ils briguent tous les deux la municipalité de Paris de 2020. Sur Twitter, le désormais ancien porte-parole du gouvernement a écrit : "Ému et fier d’avoir pu m’engager au service des Français pendant ces 645 jours". D’autres élus LREM tels que, les députés Cédric Villani Hugues Renson et Anne Lebreton ainsi que le sénateur Julien Bargeton sont aussi candidats pour être maire de la capitale.
Les noms de ceux qui remplaceront Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi n’ont pas encore été mentionnés. Les nominations des nouveaux membres du gouvernement se feront, par ailleurs, seulement après le retour d’Edouard Philippe du Qatar, donc pas avant vendredi.
Selon les rumeurs, il est probable que le conseiller Europe d’Emmanuel Macron, Clément Beaune, prendra la place de Nathalie Loiseau au ministère des Affaires européennes. Pour le poste de porte-parole, les noms d’Emanuelle Wargon, de Marc Fesneau et de Gabriel Attal circulent.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> A lire aussi : Elections européennes : dès sa désignation à la tête de liste LREM, Nathalie Loiseau doit démissionner